Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Hechon, j’ai 28 ans et je travaille depuis 10 ans chez Occi Marée en tant qu’écaillère. Je suis passionnée de danse

Quel est ton parcours ?
J’ai fait un BEP Alimentation Option écailler / poissonnier au lycée de la mer à Sète. JE suis sortie de l’école à travailler et j’ai trouvé mon premier emploi chez Occi Marée.

Parles-nous du poste que tu occupes.
Je suis au poste d’écailler. J’ouvre les huîtres et prépare les différents mollusques et coquillages. Je m’occupe également de vider les poissons.
Au quotidien j’utilise donc des couteaux et écailleur, équipée de gants, de bottes et d’un tablier.

Quelle est ta journée type chez Occi Marée ?
Je suis chargée d’ouvrir les huîtres et de préparer les produits de la mer comme les moules pour les monter au restaurant ou pour les commandes des clients à emporter.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ?
J’apprécie tout dans mon métier. J’adore l’idée de travailler avec des produits régionaux et que le groupe La Ferme Marine soit considéré comme des agriculteurs de la mer. Nous avons une véritable culture de la mer et nous attachons une grande importance au respect de nos produits et nos clients.

Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ?
Tout d’abord, il est indispensable de connaître parfaitement les produits de la mer. Et en particulier de reconnaître les bons et les mauvais produits grâce à l’odorat et le visuel.
Il faut également une bonne condition physique car un écailler travaille en extérieur, manipule de la glace et des produits très froids.
Etant donné que c’est un travail répétitif il faut également être minutieux et rapide dans l’exécution car selon certains jours il y a de grosses quantités d’huîtres à ouvrir.

Aurais-tu une anecdote particulière à nous raconter ?
Etant donné que nous travaillons avec de la glace à l’écaillage, le sol est toujours mouillé et il arrive régulièrement qu’un d’entre nous glisse et tombe par terre avec un fou rire assuré ! (rires)

Pin It on Pinterest

Share This