Occi Marée, une production d’huîtres à Marseillan

Producteurs d’huîtres à Marseillan depuis 1978, nous accordons beaucoup d’importance à notre production. Nos huîtres sont élevées avec passion et nous pratiquons un processus de production rigoureux, dans le respect de l’huître.
C’est pourquoi la qualité de notre savoir-faire a été récompensé à de nombreuses reprises lors du salon agricole de Paris.

Dans cet article, nous vous proposons une immersion au sein de la production des huîtres chez Occi Marée en 10 étapes.

  • Étape 1: L’achat de naissains
    L’achat a lieu en écloserie sur la côte atlantique puis les naissains sont acheminés en camion frigorifique. Un naissain mesure entre 12 et 15 mm.
    *naissain : ensemble de jeunes mollusques (huîtres ou moules) qui viennent d’éclore.
  • Étape 2 : Le collage
    Le collage des naissains est réalisé sur une corde en nylon. Ils sont collés entre eux par du ciment, sur des plaques nommées “chantiers”. Le nombre d’huîtres obtenues varient selon les années et la taille du naissain.
  • Étape 3 : Le séchage
    Après 12 heures de séchage à l’air libre dans le mas*, les cordes sont transportées par bateau à la table de culture. Les naissains seront alors suspendus à chaque perche et immergés dans l’eau de l’étang.
    *mas : maison de campagne ou bâtiment agricole
  • Étape 4 : Le développement
    L’huître atteint sa maturité au bout de 12 mois minimum. Au cours de cette période nous devons protéger la culture des prédateurs. Des filets de protection sont alors mis en place afin d’éviter l’attaque des daurades.
  • Étape 5 : La récolte
    Lorsque les huîtres ont atteint une taille adéquate, nous récoltons la table à l’aide de nos chalands*. Nous sortons les cordes de l’eau à l’aide d’un tapis qui sépare l’huître de la corde. Les huîtres sont alors stockées dans des bacs en plastique.
    *chaland : bateau à fond plat
  • Étape 6 : Le lavage et le détroquage
    Nous séparons les huîtres entre elles à l’aide d’un couteau appelé « démanchoir».
  • Étape 7 : La calibreuse
    Une fois les huîtres détachées, elles passent dans une machine appelée «calibreuse». Cette machine permet de peser automatiquement chaque huître et assure le tri des huîtres en fonction de 5 calibres différents, selon le goût et la demande des consommateurs.
  • Étape 8 : Le pochonage
    Pour finir, les huîtres sont replacées en milieu naturel pour l’affinage. Cette étape dure environ 2 mois.
  • Étape 9 : La purification et l’affinage
    Suivant les commandes, les ouvriers ostréicoles récupèrent les huîtres sur l’étang pour être transférées en bassin de purification et d’affinage durant 48h.
  • Étape 10 : L’expédition
    L’huître est fin prête pour être expédiée sur les différents marchés nationaux et internationaux.

Pin It on Pinterest

Share This