L’Étang de Thau, en occitan : Estanh de Taur, est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie. La lagune a une superficie d’environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de 5 mètres, avec son point le plus profond qui atteint une profondeur de 32 mètres.
L’étang de Thau est un véritable lieu d’activités économiques telle que la production d’huîtres et de moules. En effet, environ 600 établissements conchylicoles sont installés sur le territoire de Thau, produisant plus de 12 000 tonnes d’huîtres par an.

Mais l’Étang de Thau ce n’est pas uniquement la conchyliculture et la mytiliculture. C’est un véritable écrin écologique qui renferme un patrimoine naturel, terrestre et sous-marin. Et c’est grâce à sa diversité biologique exceptionnelle que la lagune de Thau a été classée comme site Natura 2000.
Ainsi, les espèces animales d’intérêt communautaire sont protégées afin de maintenir et conserver ces espèces recensées sur le territoire de Thau.

Les espèces animales vivant dans le bassin de Thau sont assez nombreuses : poissons, mollusques, crustacés mais aussi des espèces d’oiseaux dites d’intérêt communautaire.
En effet, la lagune de Thau est un lieu de nidification, d’hivernage ou d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux.  Aujourd’hui, près de 26 espèces d’oiseaux sont considérées comme espèce d’intérêt communautaire en raison de leur rareté.  Parmi les espèces d’oiseaux les plus rares, il y a la Sterne Caugek ou encore Le Gravelot à collier interrompu.

D’autres espèces animales d’intérêt communautaire ont été recensées sur le territoire de Thau :
Des insectes : l’Agrion de Mercure ou le Grand capricorne
Des reptiles : Mention ancienne de la Cistude d’Europe
Des chiroptères : le Minioptère de Schreibers

La lagune de Thau abrite également l’hippocampe, le majestueux cheval de mer. L’étang représente un des sites les plus importants pour cette espèce au niveau du bassin méditerranéen.

Vous l’aurez compris, travailler sur l’Étang de Thau c’est aussi être soucieux de l’environnement et adopter une démarche responsable afin de préserver ce milieu complexe, rempli de richesses.

Pin It on Pinterest

Share This