Les huîtres font parties de ces mets incontournables pendant la période des fêtes. Mais savez-vous comment choisir une huître au mieux pour vous régaler ? Nous vous révélons de précieux conseils pour vous aider dans le choix de vos huîtres creuses.

Les huîtres peuvent se différencier par leur affinage qui apporte un goût spécifique. C’est le cas de nos huîtres creuses de la production Occi Marée qui offrent un goût noisetté très original.
Parmi le très grand choix d’huîtres, vous pouvez retrouver des huîtres dites de “labels”. En effet, certains producteurs d’huîtres ont obtenu le “Label Rouge” et chez Occi Marée, nous bénéficions du “Label Sud de France”, qui est une vitrine des meilleurs producteurs de la région Languedoc-Roussillon.

1/ Quelle est la taille idéale pour une huître ?

La taille des huîtres, appelée « calibre », est un des critères indispensables à connaître pour choisir vos huîtres. Le calibre correspond à un numéro allant de 0 à 5.
C’est très simple : plus ce numéro est grand, plus l’huître est petite, et inversement.

Pour les huîtres creuses (poids d’une huître) :

  • n° 5 : cette huître de petite taille est idéale en apéritif. Elle est également appelée huître cocktail ou papillon. Son poids varie de de 30g à 45g.
  • n° 4 : cette huître convient pour une entrée ou pour être mangée nature. Son poids varie de 46g à 65g.
  • n° 3 : cette huître est la taille la plus commune et satisfait tout le monde. Elle convient pour les personnes qui ne connaissent pas l’huître. Son poids varie de 66g à 85g.
  • n° 2 : cette huître est la préférée des amateurs d’huîtres car elle est généreuse et gourmande. Son poids varie de 86g à 110g.
  • n° 1 : cette huître est destinée à la cuisson. Son poids varie de 111 g à 150 g.
  • n° 0 : cette huître est à cuisiner. Son poids est au-delà de 151g.

2/ 5 points à retenir pour choisir ses huîtres

  1. L’étiquette sur la bourriche (emballage) doit indiquer l’espèce, la provenance et la date de conditionnement. Contrairement aux idées reçues, l’huître offre son meilleur goût quelques jours après sa sortie d’eau.
  2. Les huîtres s’achètent toujours vivantes, coquilles fermées ou se refermant quand on les tape.
  3. Les huîtres ne doivent jamais être retournées afin qu’elles ne se vident pas de leur eau. Il suffit de prendre la coquille dans la main et si celle-ci est lourde, cela signifie qu’il y a de l’eau à l’intérieur et qu’elle sera bonne.
  4. Prenez une huître dans chaque main et tapez-les l’une contre l’autre. Si vous obtenez un son mat et ferme, il s’agit d’huîtres de qualité.
  5. Si l’huître est résistante à l’ouverture, c’est un gage de fraîcheur.

Pin It on Pinterest

Share This