Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Elodie Cerisuelo, j’ai 29 ans bientôt 30 et je travaille depuis 7 ans chez Occi Marée en tant qu’ostréicultrice. Je suis passionnée de natation et de randonnée et j’adore la nature.

Quel est ton parcours ?
J’ai fait une école d’aide soignante où j’ai passé un BEP Sanitaire et Social. Mais depuis toute petite je baigne dans l’univers de l’ostréiculture car mes parents étaient eux-mêmes ostréiculteurs chez Occi Marée durant de longues années.

Parles-nous du poste que tu occupes.
Tout au long de l’année j’exerce différentes missions qui varient selon la production des huîtres. En tant qu’ostréicultrice, je m’occupe du collage des naissains, du détroquage, du tri des huîtres et de l’emballage pour la vente. Je m’occupe également de l’ouverture des huîtres et de la confection de plateaux pour les restaurants et la boutique.
J’ai également le plaisir de partager ma passion à travers un aspect commercial, car je fais de l’animation chez notre partenaire Intermarché d’Agde (une des meilleures poissonneries de France Intermarché) où je présente les huîtres Occi Marée à la clientèle.

Quelle est ta journée type chez Occi Marée ?
Je n’ai pas réellement de journée type chez Occi Marée. Comme je vous l’expliquais précédemment tout dépend de la saison et de la production des huîtres.
Généralement, d’octobre à mars, je participe en majeure partie au collage des naissains. Et durant les périodes des fêtes de fin d’année, je passe beaucoup de temps au détroquage, à l’emballage et à l’animation en magasin.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ?
Amoureuse de la nature, j’ai la chance de travailler dans un cadre magnifique avec de superbes paysages. Je baigne dans ce milieu depuis mon plus jeune âge, c’est un métier manuel qui me correspond tout à fait avec un véritable esprit d’équipe. C’était impensable pour moi de me retrouver à travailler derrière un bureau. Et si je devais choisir une étape de production de l’huître, ce serait le détroquage.

Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ?
L’esprit d’équipe, l’assiduité, la rigueur, la ponctualité et être travailleur.

Aurais-tu une anecdote particulière à nous raconter ?
Lors des grosses chaleurs d’été, omniprésentes dans ce coin de la région, il est très fréquent que des batailles d’eau générales éclatent. Tout le monde s’arrose et essaie de se faire tomber à l’eau pour ensuite passer la journée trempée. (rires)

Pin It on Pinterest

Share This